Taiji Quan

Taiji Quan simple fouetLes origines du Taiji Quan remontent à une époque lointaine et prennent racines, comme souvent en Chine, dans une légende.

Chan Sanfeng, moine taoïste, observait un combat entre un serpent et une grue. Le serpent, tout en fluidité et courbes, prit l'avantage sur la grue aux mouvements durs et rectilignes. Chan Sanfeng en déduisit que le lâcher prise l'emportait sur l'offensive, que le dur est contrôlé par le doux.

 

De plus, la pratique, au sein des familles, restait secrète et ne se transmettait que de maître à disciple. C’est pourquoi les textes relatifs au Taiji Quan et la diffusion à un grand nombre sont relativement récents ; vers la fin du 19ème siècle.
Actuellement il existe 5 styles de Taiji Quan (par ordre chronologique de création : CHEN, YANG, WU-HAO, WU, SUN) Le style que nous pratiquons est celui de la famille YANG, le plus répandu (YANG CHENFU +1936 en a standardisé la forme)

 

Taiji Quan se compose de deux caractères :

TAIJI : Faite suprême ; grande extrémité
QUAN : Poing boxe

C’est l’art martial du Yin et du Yang, de cette polarité : division primordiale qui rend possible et crée tous les changements ; l’interaction se fait sans heurt, de façon ininterrompue.

L’enchaînement sera donc souple, fluide, régulier et rond. Si l’accent est mis sur les mouvements amples et sur l’amélioration de la vitalité, l’aspect martial n’est pas absent pour autant. La compréhension de l’application martiale permet le geste juste et la pratique du Tuishou (mains collantes) fait prendre conscience de notre attitude en situation et développe l’écoute du partenaire.

Le Taiji Quan apporte calme et concentration, les émotions ne perturbent plus, l’esprit est clair, l’individu est centré.

 

 

QI GONG

 

Qi Gong

La qualité de la vie et sa durée sont des thèmes éternels mais d’une grande actualité.

Le Qi Gong, d’origine chinoise, contribue à restaurer et entretenir la vitalité, accroître la longévité et éveiller l’esprit.

QI GONG se compose de deux caractères :

QI : souffle, énergie
GONG : travail, maîtrise

C’est donc le travail, au sens de pratique régulière, qui permet d’augmenter, de contrôler la circulation de l’énergie dans le corps.

La conduite de l’énergie se fait par la posture, le mouvement, par la respiration, la mobilisation des souffles, par la pensée, intention et concentration.

La relaxation tant physique que mentale est nécessaire à la réussite des exercices, ainsi que l’écoute portée à notre propre corps.

La philosophie classique et les connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise sont à la base du Qi Gong. Des correspondances sont établies entre le corps humain et les corps célestes, les forces de la nature qui les régissent tentent d’harmoniser les extrêmes et de les maintenir dans un état d’équilibre.

Le Qi Gong convient à tous, il trouve sa place dans la vie quotidienne et peut servir de préparation à d’autres disciplines sportives, martiales ou artistiques.


LES DIX PRINCIPES

Tête suspendue
(Esprit vide, bien éveillé, poussant vers le haut et plein d’énergie)


Poitrine relâchée et dos étiré
(Relâcher la poitrine et étirer le dos vers le haut
Le souffle peut descendre au tantien et on peut faire remonter la force le long du dos)


Relâcher la taille
(La taille commande le corps ; stabilité vers le bas)


Distinguer le vide et le plein


Baisser les épaules et relâcher les coudes


Utiliser l’intention et non la force

(Là où va l’intention va le QI)


Coordonner le haut et le bas
(Pieds enracinés, émettre par les jambes, contrôler par la taille et exprimer par les mains et les doigts
Mains, taille, jambes, regard, le tout en une même impulsion)


Harmoniser l’intérieur et l’extérieur
(L’esprit est le général le corps est son armée.
Un esprit élevé engendre des gestes doux et gracieux)


Continuité sans interruption
(Comme un fleuve un flot sans fin)


Tranquillité dans le mouvement
(Rester calme)

Retour en haut...

Association SPIRALE pour le développement du Taiji Quan et du Qi Gong et de l'énergétique chinois. Dernière mise à jour: Juillet 2017.